L’expérience de dégustation de whisky est très sensorielle. Du nez, de la couleur du liquide et du vieillissement de l’esprit, vous buvez une forme d’art. Votre choix de verrerie influencera très certainement les odeurs et les goûts que vous percevez. La sensation de base de la saveur est une combinaison de goût et d’odeur. Pour les saveurs complexes, comme celles des boissons alcoolisées, votre odorat est encore plus vital pour l’expérience globale.
Le verre et l’expérience de dégustation de whisky
La dégustation du whisky est un voyage sensoriel. Tout d’abord, les yeux remarquent la teinte du liquide, puis le nez inhale les nuances riches, et enfin, le goût lorsqu’il passe à travers les lèvres, sur la langue et le palais, tout ajoute à l’expérience. Votre choix de verres de dégustation de whisky compte et aura un impact sur la saveur. Pour non seulement goûter quelque chose, mais aussi en faire l’expérience, vous devez avoir une combinaison de goût et d’odeur. Idéalement, vous voulez «nez» votre whisky avant de laisser le liquide couler sur votre langue et votre palais. Le verre a whisky aide à concentrer l’odeur, de sorte qu’il atteint bien votre nez pour capturer les notes enchanteresses de l’esprit.
Bien sûr, vous pouvez utiliser n’importe quel type de verre pour boire une boisson, mais la composition du verre, sa forme, sa fabrication, sa sensation dans vos mains et contre vos lèvres comptent. Oui, le verre crée une ambiance et ajoute à votre plaisir. Cependant, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il y a de la science derrière les choix de verrerie utilisés pour boire des liqueurs. La forme du récipient influence la façon dont vous percevez le goût et l’odeur du whisky. La conception de votre récipient de dégustation intensifie les vapeurs vers le bord afin que votre nez puisse facilement inhaler l’arôme et les nuances de l’esprit.