Les deux agrumes que sont le pamplemousse et le pomelo sont étroitement liés et partagent donc certaines caractéristiques similaires : Les deux fruits ont en commun leur teneur élevée en vitamine C mais seulement faible en calories ainsi que leur goût légèrement amer. Cela fait des agrumes un rafraîchissement délicieux et sain, et pas seulement en été. Cependant, si les pamplemousses et les pomelos sont pris en même temps que certains médicaments, des interactions peuvent se produire.
Pamplemousse et pomelo : quelle est la différence ?
Le pomelo (Citrus paradisi) est le fruit du pamplemoussier, que l’on trouve dans presque tous les pays subtropicaux. Et la différence entre pomelo et pamplemousse réside dans le fait que le pomelo est le résultat du croisement de l’orange (Citrus aurantium) et du pamplemousse (Citrus maxima), connu comme le vrai pamplemousse. Le pomelo est considéré comme le plus gros de tous les agrumes : il peut atteindre un diamètre de 30 centimètres et un poids de six kilogrammes.
Conseils pour l’achat et le stockage
Alors que les pamplemousses sont généralement disponibles toute l’année, les pomelos sont relativement difficiles à trouver. Toutefois, si vous avez réussi à mettre la main sur un pomelo au supermarché, vous pouvez le conserver chez vous sans problème : à température ambiante. Le fruit exotique se conserve jusqu’à trois mois. Les pamplemousses se conservent également longtemps, légèrement réfrigérés. Ils sont encore comestibles deux mois après leur achat.
Semblables aux pamplemousses, les pomelos ont un goût sucré et acide, et parfois ils peuvent avoir un goût amer.
Le pamplemousse : une véritable bombe de vitamine C
Comme de nombreux autres agrumes, le pamplemousse contient peu de calories (kcal). En moyenne, 100 grammes contiennent entre 38 et 50 calories. Il est classé parmi les fruits les moins caloriques. Cette faible teneur en calories du pamplemousse est due au fait qu’il se compose essentiellement d’eau.
En plus de leur forte teneur en eau, 50 grammes de pamplemousse contiennent 4 grammes de sucre, 0,1 gramme de graisse et diverses vitamines et minéraux. En termes de vitamines, le pamplemousse contient principalement de la vitamine C. 50 grammes couvrent déjà 27% des besoins quotidiens en vitamine C. Le pamplemousse contient également des vitamines A, B1, B2 et B6 ainsi que des minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium.
Avantages pour la santé
Le pamplemousse est probablement l’un des fruits les plus sains de tous, car ses ingrédients ont une variété d’effets positifs sur notre corps. Par exemple, la substance amère naringine, contenue dans les pamplemousses, les pamplemousses et les pomelos, réduit le cholestérol. En outre, les substances amères du pamplemousse stimulent la digestion, notamment celle des graisses.
L’amélioration de la digestion est due au fait que le goût amer du pamplemousse stimule la production de suc gastrique. Comme la faim diminue avec le début de la digestion, les substances amères procurent en même temps une meilleure sensation de satiété. Le pamplemousse convient donc aux régimes, même s’il ne doit pas être consommé en quantités excessives. En outre, la naringine améliore la sensibilité à l’insuline. Et comme elle a un effet positif sur la glycémie, elle peut prévenir le diabète sucré.