La table demeure primordiale dans la cuisine. Elle doit être choisie avec minutie puisqu’elle est très utile au quotidien. En effet, vous devez considérer certains critères pour trouver le modèle idéal.
Quel style adopter ?
Votre table ne doit pas être négligée puisqu’elle peut décorer votre cuisine. Si vous aimez le style nordique, une table en bois clair peut faire l’affaire. Si vous préférez la décoration industrielle, une table dotée de pieds métalliques est recommandée.
Par ailleurs, si vous avez un faible pour le côté vintage, le bois reste la meilleure option avec une table cuisine avec banc pour accentuer le côté rétro. Si vous êtes un adepte de la modernité, la simplicité des couleurs est à privilégier, mais la forme de la table doit être épurée et elle doit idéalement gagner en hauteur.
Pour que le style de la table corresponde à votre cuisine, vous devez considérer les autres éléments qui composent la pièce. Il s’agit notamment des chaises et des autres mobiliers.
La création d’une décoration homogène reste l’idéal si vous souhaitez que votre table forme un mariage parfait avec votre cuisine. Néanmoins, vous pouvez les décaler en mariant une table de cuisine moderne avec un mobilier rustique.
Quelles dimensions choisir ?
Vous pouvez aménager votre cuisine en fonction de sa taille et de la façon dont elle a été configurée. En fait, la dimension de la table ne doit pas être prise à la légère si vous ne voulez pas qu’elle encombre la pièce. Le mieux étant qu’elle ne complique pas la circulation dans la cuisine.
Si votre pièce est étroite, une table qui peut être pliée reste préconisée. Celle-ci est notamment avantageuse pour sa praticité et son côté moins encombrant.
Par ailleurs, une table classique est recommandée pour une cuisine de taille moyenne. Vous pouvez l’adosser au mur pour qu’elle ne prenne pas trop de place.
Concernant les pièces spacieuses, l’installation d’une petite table n’est pas conseillée. Elle doit être plus imposante et elle doit idéalement être centrée dans la cuisine.
Qu’en est-il du matériau de la table ?
Ce point ne doit pas être négligé si vous voulez que votre table soit bien assortie avec le design de votre cuisine. Les choix en matériaux sont larges, mais ils dépendent de vos moyens financiers et de la décoration que vous souhaitez adopter. Si votre table sert en même temps de plan de travail, vous devez garantir sa solidité et sa résistance.
Si vous choisissez des pieds métalliques chromés, votre table pourra être très stable. À part cela, elle se démarquera par sa modernité et son style industriel.
Si vous optez pour une table en bois, vous pourrez profiter de sa solidité et de son côté chaleureux. Quant au modèle en verre, il est moins préconisé pour sa fragilité, mais il reste intéressant pour son côté très design.
Quelle table pour quel usage ?
Si vous avez des enfants en bas âge, le modèle en verre n’est pas recommandé. Une table qui n’est pas compliquée à entretenir reste idéale dans ce cas.
Par ailleurs, si la table n’est destinée que pour les goûters, l’investissement dans une grande table n’est pas intéressant. Par contre, si vous êtes habitué à manger en famille, une petite table ne sera pas pratique.