Le couteau fait partie des accessoires indispensables dans la cuisine. Les cuisiniers ont la possibilité de choisir parmi différents types. Ils doivent observer quelques critères pour réussir à choisir un couteau adapté à leurs besoins.
Différents types de couteaux
Pour les petits travaux qui exigent de la précision, un couteau d’office devrait être votre outil de choix. Recherchez des couteaux avec un manche léger et une lame de 7 à 8 cm. C’est la bonne longueur pour segmenter les agrumes, peler les pommes de terre cuites, déveiner les crevettes, tailler les artichauts ou couper les baies. Un couteau dentelé, également connu sous le nom de couteau à pain, peut s’attaquer aux aliments durs et mous. Utilisez ce couteau lorsque vous souhaitez scier délicatement un aliment sans en écraser l’intérieur, par exemple pour trancher du pain croustillant ou des tomates. Les petites lames rainurées d’un couteau dentelé conservent longtemps leur tranchant, de sorte que l’un de ces couteaux vous durera longtemps.
Le couteau de chef est de loin le couteau le plus utilisé, il vaut donc la peine d’investir dans un couteau de haute qualité et de bien le traiter. Vous pouvez utiliser ce couteau pour hacher, trancher, couper en julienne à peu près n’importe quoi, mais aussi pour découper un rôti ou une pastèque. Il doit être solide, mais léger, avec une longue lame et un manche qui tient bien en main. Vous voulez un couteau qui fonctionne pour vous et que vous vous sentez à l’aise d’utiliser les jours où vous êtes très occupé à cuisiner. Les couteaux de chef ont généralement une lame de 20 ou 25 cm. Il n’y a pas de longueur idéale, il s’agit de savoir ce que vous êtes à l’aise de manier sur votre planche à découper. Pour en savoir plus, consultez cette lecture approfondie sur les couteaux de chef, notre guide sur l’entretien de ce couteau important et le meilleur aiguiseur de couteaux. Pourtant, vous devez considérer quelques éléments pour choisir un couteau lame damas.
Conseils pour choisir un meilleur couteau
Le facteur qui fait une grande différence dans le confort de prise en main et d’utilisation d’un couteau particulier est le confort du manche. Cela dépend en grande partie du matériau utilisé (bois, plastique, métal et matériaux composites sont les options les plus courantes), ainsi que de sa forme et de son poids. L’équilibre va de pair avec le poids pour déterminer le confort d’utilisation du couteau. Si le poids penche trop d’un côté ou de l’autre, le hachage sera plus difficile pour vous. Une grande partie de l’équation pour trouver le bon couteau pour vous est le confort d’utilisation. Et le poids en est un élément important.
Un couteau émoussé ne vous sera d’aucune utilité. Les meilleurs couteaux de cuisine sont aiguisés et le restent pendant de longues périodes avant que vous n’ayez besoin de les aiguiser. L’un des principaux indicateurs de la qualité d’un couteau est donc son degré d’affûtage et la fréquence à laquelle il doit être affûté. Si vous cuisinez beaucoup et que vous savez que les couteaux que vous achetez seront très utilisés, il vaut probablement la peine de dépenser un peu d’argent pour obtenir le couteau qui vous convient le mieux, du moins pour certains types de couteaux.