Conservation sous vide : quels avantages ?

Il existe différentes méthodes de conservation des aliments (cuits ou crus). Parmi elles, on cite notamment le conditionnement sous vide. Bien entendu, il présente des avantages intéressants. Décryptage complet.

Pour prolonger la durée de vie des aliments conservés

Pour conserver des aliments, différentes techniques ont été inventées. Il y a celles qui requièrent l’utilisation de la chaleur, comme la pasteurisation ou encore la stérilisation. D’autres méthodes impliquent le recours au froid à l’instar de la congélation, la réfrigération, ainsi que la surgélation. De nombreux témoignages et études scientifiques ont démontré que la conservation sous vide reste la meilleure technique à ce jour. Elle consiste tout simplement à réduire la quantité d’air dans un sac sous vide. L’utilisation d’emballage étanche permet d’optimiser la conservation des denrées. On parle ici de conditionnement sous atmosphère protectrice. En remplaçant l’air (contenu dans un sac ou une barquette) par un gaz ou un mélange gazeux, la durée de vie des aliments sera prolongée.

Donc, on utilise un mélange de gaz pour modifier l’atmosphère dans un sac de conservation sous vide. Cela a comme effet de multiplier par trois la durée de vie des aliments. Le conditionnement sous vide s’avère efficace et pratique pour conserver des aliments secs, comme des galettes ou encore des biscuits. À la fin du délai de conservation, leurs textures originales restent intactes. En associant la technique de conditionnement sous vide avec un stockage à basse température, les aliments peuvent être conservés plus longtemps. Bien entendu, les emballages ou les sacs employés sont spéciaux. Le processus de conditionnement requiert l’utilisation d’une machine Foodsaver. Il est facile d’en trouver sur des boutiques spécialisées en ligne.

Pour lutter efficacement contre la prolifération des bactéries alimentaires

Pour rappel, le dioxygène de l’air constitue l’un des facteurs de détérioration des aliments. La réaction chimique d’oxydation détériore rapidement les qualités gustatives et nutritionnelles des denrées alimentaires. Pour empêcher l’oxygène de contaminer les aliments, l’utilisation de sacs de conservation sous vide est vivement conseillée. Il faut aussi retenir que des micro-organismes se développent rapidement sur des mets exposés à l’air libre. D’où la nécessité de les mettre dans des sacs ou barquettes sous vide. Le conditionnement sous atmosphère modifiée reste la solution pertinente pour éviter la prolifération bactérienne. En d’autres mots, cette méthode de conservation s’avère plus hygiénique par rapport aux autres techniques.

La méthode de conditionnement sous vide permet de garder des aliments au frais en toute saison. Ils sont déjà cuits à l’avance. Mais cela n’altère pas la qualité et le goût des produits conservés. Idem pour les vitamines et autres nutriments contenus dans les mets. Il suffit de réchauffer les plats pendant quelques minutes. Il ne reste plus qu’à y ajouter des ingrédients, et c’est prêt. On peut commencer à manger. En somme, le conditionnement sous vide offre un gain de temps très appréciable. Il faudra juste bien choisir ses sacs et ses machines sous vide. Le marché propose différents types d’emballages sous vide. La qualité de fabrication est l’un des principaux critères de sélection à considérer au moment de l’achat.