Le gâteau au yaourt ressemble à un gâteau au fromage, mais la texture n’est pas la même. La texture est semblable à celle d’une crème anglaise, mais plus ferme. Il est à la fois crémeux et ferme et un peu moelleux sur les bords.
Pourquoi cette recette fonctionne-t-elle ?
Le gâteau au yaourt est parfait pour le petit-déjeuner, le goûter et le dessert. Celui-ci est un gâteau simple fait avec du yaourt nature. Le yaourt acide réagit avec le bicarbonate de soude ou la levure chimique, ce qui permet au gâteau de lever. Le yogourt ajoute également de l’humidité et une subtile saveur acidulée au gâteau. Certains boulangers renforcent cette saveur en ajoutant du zeste de citron et/ou du jus de citron frais ou en incorporant des fruits frais. De nombreux pays ont leur propre version du gâteau au yaourt, mais l’un des plus connus est le gâteau français au yaourt.
Le gâteau au yaourt est destiné à être un gâteau à faible teneur en sucre, il n’est donc pas très sucré. Il est légèrement sucré et acidulé par le yaourt. Vous devez laisser reposer le gâteau au réfrigérateur car il ne sera pas assez sucré à la sortie du four. Vous pouvez certainement ajouter du sucre au gâteau pour le rendre plus sucré, mais gardez à l’esprit que le gâteau ne sera plus faible en calories ou en sucre si vous ajoutez du sucre.
Si vous voulez ajouter du sucre, fouettez le sucre cristallisé avec le yaourt avant d’ajouter les œufs. Vous aurez probablement besoin d’environ 1/4 de tasse, mais vous pouvez goûter et ajuster si nécessaire. Si vous utilisez du yaourt non sucré, vous aurez besoin de plus de 1/2 tasse de sucre. Outre, quelques conseils sont à suivre pour savoir : quelle est la recette du gâteau au yaourt ?
Comment faire un gâteau au yaourt ?
Dans un bol moyen, à l’aide d’un batteur à main à vitesse moyenne, battre légèrement les œufs (environ 30 secondes). Ajouter l’huile, le sucre et le yogourt, et battre pendant 1 minute jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la farine et la levure chimique et battre jusqu’à ce que le tout soit bien combiné (environ une autre minute). Versez dans le moule à gâteau préparé et faites cuire au four pendant environ 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit bien cuit. Laissez refroidir complètement puis saupoudrez de sucre en poudre si vous le souhaitez.
Des ingrédients à température ambiante
Pour les gâteaux et autres préparations culinaires, il est toujours préférable d’utiliser des ingrédients à température ambiante. Ainsi, sortez tous les ingrédients froids du réfrigérateur une heure à l’avance ou plus tôt s’il fait frais dans votre cuisine. Les ingrédients à température ambiante se mélangent plus facilement, créant une pâte soyeuse, qui contribuera à créer une pâtisserie légère et tendre.
Faire de la farine à gâteau maison
Pour chaque tasse de farine tout usage, retirez deux cuillères à soupe et remplacez-les par deux cuillères à soupe de fécule de maïs. Veillez à tamiser la farine et la fécule de maïs ensemble plusieurs fois, afin d’être sûr de les combiner correctement et de ne pas avoir de grumeaux. La farine à gâteau dans les gâteaux vous donnera une texture très tendre et une mie fine, elle aidera également le gâteau à lever.