Mimosa, dur, mollet, sur le plat ou encore en omelette, les œufs sont des produits phares du quotidien. Économique, simple d’utilisation, les ménages français en raffolent, on évalue à environ 8.9 Kilos consommés par personne. D’un point de vue nutritionnel, les œufs sont des aliments riches en protéines favorisant la régénération du tissu musculaire. Ce qui explique l’engouement des œufs dans les sports de prise de masse. Au cours de cet article, nous vous proposons des recettes pour varier du quotidien, mais aussi des incontournables pour apprendre la maitrise totale sur la cuisson de l’œuf.
Ne plus rater sa cuisson de l’œuf
Les temps de cuisson sont importants pour savoir maîtriser la cuisson d’un œuf dur, il convient de bien connaitre l’ensemble de ces cuissons.
Œufs durs et ses déclinaisons
Blanc moelleux et jaune cuit, l’œuf dur ce doit être parfait. N’oublier pas de sortir les œufs, au minimum 1 h 00 avant pour éviter le choc thermique et les risques de sous cuisson.
Pour un œuf parfaitement cuit, porter à ébullition une grande casserole d’eau, une fois celle-ci atteinte, déposer les œufs de façon délicate pour éviter que l’eau pénètre dans la coquille. Le temps de cuisson dépend avant tout, de la grosseur de votre œuf, pour un gabarit standard, compter 9 minutes à ébullition, pour un œuf de ferme avec un gabarit plus important, compter 10 minutes.
Une fois la cuisson finie, passez-les sous l’eau froide pour écaler la coquille de façon plus aisée. L’œuf dur peut être servi en salade, ou avec de la mayonnaise pour une entrée. Mais mon favori reste avant tout l’œuf mimosa. Dans cette recette, il vous suffit d’émietter le jaune d’œuf finement et de le mélanger avec de la mayonnaise.
Oeuf mollet
Même recommandation que pour les œufs durs, sortez du réfrigérateur les œufs minimum 1 h 00 avant. L’œuf mollet se caractérise par un jaune coulant à cœur et légèrement cuit sur les extérieurs. C’est un œuf très apprécié notamment dans les salades de gésiers. La cuisson idéale de cet œuf est de 6 minutes pour un œuf de gabarit standard.
Oeuf coque
Avec ces petites mouillettes de pain beurré, l’œuf coque se caractérise par un œuf très coulant. Il est impératif que les œufs soient frais pour réaliser une telle recette, partez sur des œufs fermiers, de plein air. Côté cuisson, 3 minutes sont suffisantes pour obtenir un parfait œuf à la coque. N’oubliez pas de stopper la cuisson en passant vos heures sous l’eau froide.
Les recettes tendances avec des œufs pour des repas rapides
L’œuf cocotte
Au microonde ou au four, l’œuf cocotte est excellent. Pour cela, un vous suffit de déposer un œuf dans un ramequin avec une pointe de crème, de gruyères, de dés jambons, une pointe de noix de muscade, 1 minute au micro onde et c’est prêt. Pour les plus gourmés, parsemez d’une pointe de truffe votre œuf.
L’omelette forestière
À l’automne la saison des champignons est annoncée, pour omelette savoureuse rien de tel que de rajouter une poignée de trompettes de la mort pour un repas succulent.