Vous vous souvenez peut-être d’un autocuiseur qui hurlait dans la cuisine dans un passé lointain et, si vous frémissez à cette idée, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Les autocuiseurs d’antan étaient invariablement des appareils bruyants et encombrants, il n’est donc pas surprenant qu’ils soient devenus moins populaires avec l’arrivée d’appareils de cuisson silencieux et efficaces.
Cependant, les autocuiseurs d’aujourd’hui sont bien loin de leurs ancêtres démodés et pourraient transformer votre façon de préparer les repas, en vous aidant à cuisiner des aliments délicieux qui débordent de saveurs et de nutriments en favorisant la cuisson sous pression.
Qu’est-ce qu’un autocuiseur ?
Vous savez déjà que si vous faites mijoter des légumes dans une casserole d’eau chaude, ils cuisent plus rapidement si vous placez le couvercle de la casserole en équilibre sur le dessus avec un léger espace pour permettre à la vapeur de s’échapper.
Les autocuiseurs fonctionnent de manière similaire, mais très efficace. Les aliments sont placés dans la casserole circulaire qui est hermétiquement fermée et la pression de la vapeur s’accumule à l’intérieur jusqu’à atteindre des niveaux très élevés. Comme la vapeur ne peut s’échapper nulle part, la pression à l’intérieur de la casserole augmente et l’eau est chauffée à une température bien plus élevée que celle que vous pourriez atteindre dans une casserole sur la plaque de cuisson. Par conséquent, les aliments cuisent plus rapidement et sont plus humides, car la pression de la vapeur fait pénétrer l’eau dans les aliments.
Les autocuiseurs modernes sont incroyablement sûrs et ne peuvent pas exploser à cause de la pression élevée. Des dispositifs de sécurité, tels que des couvercles verrouillables, sont intégrés à la conception de l’appareil, de sorte que les risques de brûlure sont négligeables.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un autocuiseur ?
Lorsque vous investissez dans un autocuiseur, vous devez prendre un peu de temps pour apprendre à l’utiliser correctement. Cependant, en un rien de temps, vous profiterez des nombreux avantages de la cuisson à l’autocuiseur :
– Des repas rapides et nutritifs : Avec la cuisson à l’autocuiseur, il vous suffit d’ajouter les ingrédients et vous êtes assuré d’obtenir des aliments bien cuits en un temps beaucoup plus court que si vous utilisiez un four traditionnel. L’eau étant éliminée par ébullition, les aliments conservent davantage de vitamines et de minéraux essentiels à notre santé, ce qui signifie que vos clients profiteront également d’aliments plus nutritifs.
– Des aliments plus savoureux : Le temps de cuisson plus court et le volume d’eau plus faible utilisé dans la cuisson sous pression signifient que les aliments perdent moins de goût, ce qui les rend plus savoureux et plus sains. Les repas sont plus riches en saveur et certains aliments, comme la viande, sont plus succulents et plus juteux, c’est donc un avantage certain pour vos clients.
– Une consommation d’énergie plus faible : Avec la cuisson sous pression, la quantité d’énergie dépensée est plus faible qu’avec d’autres appareils de cuisine. Cela est dû en partie aux temps de cuisson plus courts, mais aussi au fait que vous avez tendance à combiner les ingrédients dans la marmite plutôt que de chauffer plusieurs casseroles simultanément. Vous remarquerez également que, comme la chaleur est conservée à l’intérieur de l’autocuiseur, la cuisine sera plus fraîche et plus agréable à travailler.