Recette de cuisine : comment rotir du bœuf

Le rôti de boeuf n’est pas seulement l’un des meilleurs plats du monde, mais c’est quelque chose que les Français font mieux que quiconque. Lisez cet article si vous voulez cuisiner ce plat si apprécié de tout le monde !

La coupe de bœuf 

La coupe de bœuf à rôtir est d’une grande importance – si c’est une occasion très spéciale. Vous pouvez opter pour un rôti de surlonge avec l’os avec le filet encore dedans. Cependant, pour un déjeuner familial le dimanche, la meilleure coupe suivante est l’extrémité de l’aile du surlonge, autrement connu sous le nom de côte de bœuf. Si vous voulez servir 6 à 8 personnes et qu’il vous en reste, vous aurez besoin d’un morceau pesant environ 2,25 à 2,75 kg – ce serait 3 côtes. Le boeuf à l’os est excellent, car l’os agit comme un conducteur de chaleur et donne au rôti une saveur supplémentaire. Préchauffer le four à thermostat 240°C.

Préparation du rôti de boeuf

Une couche de graisse sur le bœuf fournit non seulement des jus de cuisson pour garder le joint humide et succulent, mais vous pouvez également choisir de le manger si vous le souhaitez. Pour rendre la graisse plus croustillante pendant la cuisson, saupoudrez la surface grasse du bœuf avec 1 cuillère à soupe rase de poudre de moutarde et de farine ordinaire – il suffit de les frotter doucement – puis assaisonnez avec du sel et du poivre.

La cuisson idéale du rôti de boeuf

Placer le rôti dans un plat à rôtir sur 2 petites moitiés d’oignon. L’oignon caramélisera pendant la cuisson du bœuf et donnera une belle saveur et couleur à la sauce. Placez maintenant la viande sur un plateau juste au-dessus du centre du four. Il contiendra beaucoup de matières grasses, alors n’en rajoutez pas. Donnez-lui 20 minutes de cuisson à la température initiale ; après cela, baissez le feu à 190 ° C et faites-le cuire pendant 15 minutes – cela vous donnera du bœuf saignant. Ajoutez 15 minutes au temps de cuisson total pour une cuisson mi-saignante et 30 minutes pour une cuisson bien cuite.

Pendant que le bœuf cuit, sortez-le du four de temps en temps, inclinez le moule et arrosez très bien la viande avec son propre jus – cela garantit que la saveur concentrée dans la graisse continue à imprégner la viande, et à la fin en même temps, la graisse garde tout humide et succulent. Pendant que vous badigeonnez, fermez la porte du four pour ne pas perdre de chaleur. Arroser la viande avec le jus au moins trois fois pendant la cuisson.

La touche finale du rôti de boeuf

Pour voir si le bœuf est cuit à votre goût, insérez une fine brochette dans la partie la plus épaisse du rôti et pressez un peu de jus : la couleur rouge, rose ou claire indiquera la cuisson du bœuf. Lorsqu’il est cuit à votre goût, retirez-le du four, transférez-le sur une planche et laissez-le reposer dans un endroit chaud jusqu’à une heure, légèrement recouvert de papier d’aluminium, avant de le découper – pour laisser tous les précieux jus qui ont bouillonnant à la surface s’infiltrent dans la chair. De plus, au fur et à mesure que la viande se détendra, elle sera plus facile à découper. Certains des jus s’échapperont, cependant, et ceux-ci devraient être versés dans la sauce. La touche finale est de servir le bœuf succulent avec de la sauce (selon vos préférences), des légumes de saison et de la crème de raifort.