En ce qui concerne l’alimentation saine et les préférences alimentaires, les enfants peuvent se situer n’importe où. Certains enfants sont toujours aussi difficiles à faire manger qu’ils l’étaient lorsqu’ils étaient plus jeunes, tandis que d’autres sont devenus des gourmands aventureux prêts, disposés et capables d’essayer de nouveaux aliments et plats. Mais quel que soit le type d’habitudes alimentaires saines que votre enfant a développé, vous pouvez l’aider à façonner ses préférences et ses attitudes à l’égard des aliments nutritifs en le guidant vers des habitudes alimentaires saines. Si vous n’aviez pas déjà intégré cela dans l’éducation de vos enfants, nous vous donnons quelques conseils pour vous guider.
Tout commence par le passage au supermarché. En effet faire des achats alimentaires avec les enfants pour leur apprendre à faire des choix sains est une bonne stratégie sur l’orientation alimentaire. Pour montrer à votre enfant comment faire, remplissez votre chariot avec des produits frais (fruits et légumes, graines, etc.) et réduisez les aliments transformés ou en conserves. Amusez-vous à choisir des fruits et des légumes de différentes couleurs en pensant à des plats que vous pouvez préparer ensemble.
Une fois à la maison, donner la possibilité à votre enfant d’être votre sous-chef en cuisine ou inciter le à l’être. En effet quel que soit leur âge, les enfants peuvent très bien vous assister dans la préparation du repas. Et en fonction de leur âge bien évidemment, vous leur confierez des tâches qui siéent comme laver les tomates s’ils ne sont pas en âge de tenir un couteau. Ainsi vous pourrez leur apprendre les apports nutritifs de différents aliments, leur montrer des recettes de cuisine ou encore leur apprendre les techniques de dosage d’un bon assaisonnement : un bon moyen pour eux de mieux comprendre l’importance de manger sain.