Y a-t-il des avantages à suivre un régime sans gluten si vous n’êtes pas cœliaque ?

Arrêter le gluten si vous n’êtes pas cœliaque n’est pas une bonne idée. La maladie cœliaque est une maladie auto-immune qui provoque une intolérance chronique au gluten, un groupe de protéines présentes dans les céréales de ferme sèche, principalement le blé, mais aussi l’orge, l’avoine et le seigle. Ces céréales sont toxiques pour les personnes souffrant de cette pathologie, elles doivent donc être évitées. Un régime sans gluten est-il bénéfique pour une personne non céliaque ?

Le régime alimentaire des cœliaques 

Le type de régime que doit suivre un cœliaque est avant tout basé sur des aliments frais, et il peut en apprécier une grande variété : fruits, légumes, légumineuses, lait, œufs… Le régime sans gluten ne doit être suivi qu’après avoir subi une biopsie intestinale, qui vous indique que nous sommes effectivement intolérants à ces protéines, et doit toujours être guidé et supervisé par un professionnel.

Si vous mangez des aliments transformés ou fabriqués, vous devez être très prudent lorsque vous lisez les étiquettes nutritionnelles et vérifier que les ingrédients qu’ils contiennent ne contiennent pas de gluten. Ou tout simplement, vous pouvez manger des muffins salés .

Un autre problème lié aux cœliaques est la contamination croisée : si vous faites frire une pomme de terre dans la même huile que celle dans laquelle vous avez fait frire des croquettes, par exemple, il est facile pour les pommes de terre d’avoir des traces de gluten. Dans le cas des cœliaques, il faut être aussi attentif que possible à la manipulation des aliments et suivre un régime sans gluten à base de produits frais. Ce n’est pas un régime à la mode que l’on peut banaliser ni un mode de vie que l’on choisit : c’est une nécessité pour la santé.

L’engouement pour le régime sans gluten, également pour les non-coeliaques ?

Ces derniers temps, certaines célébrités sont venues défendre les bienfaits du régime sans gluten, même sans souffrir de maladie coeliaque ou d’intolérance à ce groupe de protéines. Ils affirment que le régime sans gluten les aide à contrôler leur poids et à se sentir moins lourds. Est-ce vraiment le cas ?

Beaucoup d’aliments qui contiennent du gluten s’accordent à dire qu’ils sont des aliments assez caloriques. Il est évident que si vous évitez ces produits et les remplacez par des aliments frais et plus sains. Cela vous aidera à contrôler votre poids. Cela est vrai qu’ils contiennent ou non du gluten. Mais un régime alimentaire basé sur des aliments sans gluten ne convient pas aux personnes qui ne sont pas intolérantes à cette protéine. Il n’est pas nécessaire de vous faire perdre du poids ou de vous aider à le perdre, et il n’existe pas d’études pour le prouver. En fait, de nombreux substituts des produits à base de gluten perdent leur goût et des quantités plus importantes de sucre et de graisses trans sont utilisées pour obtenir une meilleure appétence. Le manque de fibres est également l’un des problèmes que l’on peut rencontrer dans un régime sans gluten, ainsi qu’une carence en autres vitamines que ces céréales fournissent.